Les coopératives agricoles Sous la loupe des députés
Un rapport d’information de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur le système coopératif agricole souligne les points névralgiques à travailler par les coopératives afin de remplir au mieux leur rôle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 16 février a été rendu public le rapport d’information sur les coopératives dans le domaine agricole de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Ce rapport fait suite aux travaux d’une mission de onze députés sur le fonctionnement des coopératives. Une mission engagée par le président de la Commission, Roland Lescure, lors des débats automnaux sur EGalim 2 qui prenaient quelque peu à partie les coops. Le travail objectif et rigoureux qui a sous-tendu le rapport a été salué en séance de la commission et par La Coopération agricole. « Ce rapport comporte des éléments objectivés et bien argumentés sur lesquels nous avons à travailler », reconnaît son président, Dominique Chargé. Co-rapporteur de la mission, Stéphane Travert tient à préciser qu’« il n’a jamais été question de faire un rapport à charge, même si beaucoup l’auraient voulu. Cependant, lors des auditions, nous avons poussé les gens à s’exprimer librement. »
Les 23 propositions qui émaillent ce rapport insistent sur l’information des coopérateurs, le renouvellement et la formation des administrateurs. Et cela sous l’œil vigilant du HCCA dont le rôle est appelé par les députés à être renforcé.
Un futur bilan sur la séparation ?
Autre co-rapporteur, Fabien Di Filippo justifie la proposition sur les titres participatifs par la nécessité de « remettre des mécanismes de souplesse dans le fonctionnement des coopératives pour retrouver des marges de développement ». D’autre part, les députés ont suggéré la mise en place d’une mission d’information sur la séparation conseil et vente en phytos face aux difficultés remontées à ce sujet. La future commission décidera de s’en saisir ou pas.
Quant à LCA, elle a déjà engagé des chantiers dans le sens du rapport, pour faire monter la participation aux AG et dynamiser le renouvellement des conseils d’administration par une meilleure représentation des jeunes et des femmes. Et pour cela, elle choisit une nouvelle approche en sollicitant le soutien des parties prenantes.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :